Excellent avis shanti travel
Noté /10 selon avis voyageurs vérifiés avis shanti travel Shanti Travel Trustpilot
voyage sri lanka
Appelez-nous au 01 82 28 92 28
(Prix d'un appel local)
 

Informations locales sur le Maldives


Lorsque l'on évoque un voyage aux Maldives, on imagine instantanément des plages de sable fin ainsi qu'une riche vie aquatique dans des eaux turquoises. Ce n'est pas un songe, c'est bien la réalité de cet archipel paradisiaque! L'écosystème unique des Maldives en fait un coin de paradis dans l'océan Indien. Retrouvez ici une présentation du pays : histoire, géographie, climat, population et liste des événements pour préparer au mieux votre voyage aux Maldives.

Géographie des Maldives

Les Maldives sont un groupe d’îles dans l’océan indien, situé au sud-ouest des côtes du Sri Lanka. Un atoll (vient du mot maldivien « atolou ») est en fait un amas de récifs coralliens formant un cercle, fermé ou non, avec en son centre un lagon.

Les Maldives sont dispersées sur une surface totale égale à 90 000 km². L’archipel compte 26 atolls et environ 2 000 îles, ce qui représente 302 km² de surface de terre habitée seulement. Ces atolls sont répartis sur 820 km du nord au sud et sur 120 km d’est en ouest. Ces îles sont nichées dans ces atolls, d’où le nom de « collier de perles » si souvent utilisé.

Personne n’est aujourd’hui capable de déterminer précisément le nombre d’îles que vous pouvez visiter lors de votre voyage aux Maldives, les anglais en comptaient 1 100 à l’époque, les Maldiviens annonçaient le chiffre officiel de 1 190 récemment. Encore faudrait-il que les marées n’en cachent pas certaines lors de la montée des eaux ou que certains orages n’en fassent pas apparaître, comme ce fut le cas en 1955 où trois nouvelles îles apparurent dans un atoll à l’extrémité nord-est des Maldives.

L’archipel est menacé à terme par la montée des eaux et le réchauffement climatique. Les Maldives se concentrent aujourd’hui sur des programmes écologiques importants avec une alimentation énergétique non polluante sur le long terme pour protéger ses îles ; le gouvernement s’engage dans le même sens à une suppression totale d’émission de CO² d’ici à 2020.

Histoire des Maldives

L'histoire des premiers peuplements de l'archipel des Maldives reste mystérieuse. Selon la légende, un prince indien se serait échoué avec sa jeune épouse dans un lagon, et y serait devenu le premier sultan. Une autre légende raconte que des femmes de Ceylan s'y seraient installées. Le nom de Maldives viendrait du nom de « mahiladipa » qui signifie en cingalais "îles des femmes".

Au fil des siècles, les îles ont été visitées et contrôlées par des aventuriers, commerçants ou colons d'origine sri-lankaise et indienne mais pas seulement; des commerçants d'Afrique du Nord, du Portugal et de Grande Bretagne ont également laissé des traces sur l'archipel.

Les Maldives ont été un sultanat islamique de 1153 à 1968, sous protectorat britannique de 1887 à 1965. A partir de 1968, l'archipel devient une république. Le Président des Maldives est Mohamed Waheed.

Population aux Maldives

La culture maldivienne a été influencée par les folklores de nombreux pays comme l'Inde mais aussi le Sri Lanka. L'utilisation de percussions et de rythmes venus du continent africain est très commune pour les danses et chants populaires maldiviens. L'instrument national est le "bodu beru" dit "gros tambour".

Concernant le mode de vie, vous découvrirez lors de votre voyage aux Maldives que la différence est grande entre les habitants de la capitale, Malé, et ceux qui vivent dans les atolls. La vie est bien plus facile et confortable à Malé, sauf concernant le logement, puisque Malé est l’une des villes les plus densément peuplées de la planète. A tel point qu’on a construit une île artificielle pour héberger le surplus de population. Dans les atolls, la majorité des habitants vivent au sein d’une famille nombreuse et la répartition des tâches est relativement traditionnelle.

valeurs-shanti-villa-flexibiliteReligion aux Maldives

L’Islam, religion des Maldives, est arrivé dans le pays en 1153. Elle fut ensuite proclamée religion d’état en 1968 et apposée dans la Constitution. 100% de la population est officiellement musulmane. En parallèle, de nombreuses croyances préislamiques perdurent, comme la présence d’esprits du mal venus de la mer. Un peu partout, des sortes de prêtres, qu’on appelle « hakim », sont sollicités régulièrement pour combattre le mal.

Tous les Maldiviens sont des musulmans sunnites, aucune autre religion n’est autorisée. Ils suivent une forme d’islam libérale comme en Inde ou en Indonésie. Les femmes portent généralement le voile et circulent librement. Les enfants apprennent l’alphabet arabe, ainsi que le Coran. La plupart des mosquées sont simples et dépouillées, mais les plus anciennes possèdent des sculptures en bois très travaillées. La prière a lieu cinq fois par jour : dans l’heure qui précède le lever du soleil, à midi, 15h30, au coucher du soleil et dans la soirée.

Climat aux Maldives

Les températures lors d’un voyage aux Maldives sont constantes tout au long de l'année, et oscillent entre 26 °C et 34 °C, tandis que l'eau est de 28 °C en moyenne. Ce climat tropical est idéal pour un séjour balnéaire aux Maldives, et les Maldives sont souvent présentées comme un lieu de vacances paradisiaque, notamment en raison de son climat. Le soleil brille 2 800 heures par an, pendant que les précipitations atteignent les 2 000 mm. 2 moussons ont lieu au cours de l'année, mais qui sont loin d'être dévastatrices, les averses sont suivies de belles éclaircies : la mousson sèche du nord-est, de décembre à mars, et la mousson humide du sud-ouest, entre mai et novembre. Le mois d’avril est une transition : l’eau est alors limpide et il fait très chaud. La meilleure période pour s'y rendre va de décembre à avril.

Environnement et changement climatique :

Au cours du siècle dernier, le niveau de la mer a augmenté d'environ 20 centimètres (8 pouces), une plus grande augmentation de l'océan pourrait menacer l'existence des Maldives, étant le pays le plus bas du monde! Des estimations récentes calculent l'élévation du niveau de la mer à 59 centimètres (23 pouces) pour l'année 2100. Cependant, en 1970, le niveau de la mer a chuté de 20 à 30 centimètres (8-12 pouces).

En Novembre 2008, le président Mohamed Nasheed a annoncé des plans pour rechercher de nouvelles terres à acheter en Inde, au Sri Lanka et en Australie en raison de ses préoccupations concernant le réchauffement climatique et la possibilité que la plupart des îles soient inondées par l'eau dû à l’augmentation du niveau des mers et des océans.

Le 17 Octobre 2009 le gouvernement des Maldives a tenu une réunion de cabinet sous l'eau afin de mettre en évidence la menace du réchauffement climatique pour la nation. Le président Mohamed Nasheed et son cabinet ont signé un document appelant à une réduction globale des émissions de carbone.

Nourriture aux Maldives

La cuisine lors de votre séjour aux Maldives va tourner autour de deux aliments : le riz et le poisson, qui est ici en abondance. Les échanges commerciaux avec le sous-continent indien, l’Afrique ou l’Extrême Orient ont ouvert le pays à pleins d’influences culinaires, et le résultat est plutôt intéressant. La cuisine est très épicée et fait une large part aux plats pimentés à base de poisson. Le petit-déjeuner classique est le mas huni, mélange de thon, d’oignon, de noix de coco et de piment qui se mange froid, avec du roshi (pain sans levain) et de thé. Un vrai repas comprend des soupes, des curry, des légumes frais ou marinés et des sauces épicées, avec du riz et du roshi.

Quant aux boissons aux Maldives, vous trouverez pendant vos vacances aux Maldives du thé au lait sucré et de l’eau de coco. Chaque village a également son vendeur de jus de palme (raa veri). Ce jus sucré est délicieux si l’on fait abstraction de sa forte odeur. Il se boit directement ou on peut le laisser fermenter. L’alcool est strictement interdit dans tout le pays en dehors des hôtels. La bière sans alcool connaît un grand succès à Malé. On peut acheter des sodas partout, notamment un cola fabriqué avec de l’eau salée.

Shopping aux Maldives

De nombreuses îles produisent des nattes en fibre naturelle, appelées tundu kunaa. Le tourisme a certainement sauvé cette forme d’artisanat. Quelques beaux spécimens décorent les halls d’entrée des complexes touristiques, et les Maldiviens comme les collectionneurs étrangers sont de plus en plus intéressés par ces objets.

L’île produit aussi de nombreux objets en laque. C’était autrefois utilisé comme récipient, bol ou plateau. Il s’agit en général de motifs floraux de couleur jaune, bordés de rouge sur un fond noir, d’inspiration chinoise. Enfin, l’île de Ribudhoo est célèbre pour ses bijoux en or et Hulhudheli, pour ses bijoux en argent.

Chaque hôtel a sa boutique de souvenirs et autres objets utiles (maillot de bain, crème solaire etc), afin que vous puissiez faire ses achats directement depuis votre hôtel.

Festivals aux Maldives

Si le jour férié tombe un vendredi ou un samedi, le lendemain est déclaré férié (pas de problème de service dans les hôtels). La majorité des jours fériés Maldiviens sont basés sur le calendrier lunaire islamique, les dates varient donc chaque année.

Ramadan : le mois de jeûne du Ramadan est un évènement important qui débute lors d’une nouvelle lune et dure 28 jours. Prochaines dates : 20 juillet 2012, 9 juillet 2013.

Kuda Eid : cette fête marque la fin du ramadan, au début d’une nouvelle lune. De grandes festivités ont lieu à cette occasion.

Bodu Eid : la fête du sacrifice, qui a lieu 66 jours après la fin du ramadan. A cette occasion, de nombreux musulmans partent en pèlerinage à La Mecque.

Fête Nationale : commémoration du jour où Mohammed Thakurufaanu et ses partisans renversèrent les Portugais à Malé en 1578, célébrée le premier jour du troisième mois du calendrier lunaire.

Les jours fériés suivants sont fixes :

  • Nouvel an : 1er janvier.
  • Jour de l’Indépendance : 26-27 juillet, fin du protectorat britannique (1965)
  • Jour de la Victoire : 3 novembre, commémore l’échec du coup d’Etat par des mercenaires sri lankais en 1988.
  • Jour de la République : célèbre l’avènement de la seconde république, le 11 novembre 1968. Il est célébré en grande pompe à Malé.
 
 
Shanti Travel ›
Logo ShantiTravel Footer

                       

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez 2 fois par mois nos idées et conseils de voyage
 
 
 
Contactez-nous

Experts basés :

New Delhi - Pondichéry (INDIA)
Colombo (SRI LANKA)
Katmandou (NEPAL)
Rangoun (BURMA)
Hanoï (VIETNAM)
Bali (INDONESIA)

01 82 28 92 28 (Prix d'un appel local)
Shantitravel
Contactez-nous
Politique de confidentialité - CGV - Copyright ShantiTravel © · Tous droits réservés