Excellent avis shanti travel
Noté /10 selon avis voyageurs vérifiés avis shanti travel Shanti Travel Trustpilot
voyage sri lanka
Appelez-nous au 01 82 28 92 28
(Prix d'un appel local)
 

Nouvel An Cinghalais et Tamoul


Si votre voyage au Sri Lanka est programmé en avril, il pourrait bien coïncider avec le nouvel an Cinghalais et Tamoul « Aluth Aruvudu » qui sera célébré le 14 avril, jour de la pleine lune. C’est le moment de retenir la phrase rituelle en langue cinghalaise, « Suba Aluth Awuruddak wewa » qui signifie littéralement « je vous souhaite une nouvelle année prospère ».

A 7h37, le lundi 14 avril, les claquements des pétards résonneront dans toute l’île pour annoncer la nouvelle année. Ce sont les astrologues qui calculent le moment exact du nouvel an qui signe le passage du soleil du signe des Poissons à celui du Bélier. La veille, chacun aura pris un bain purificatoire avant de revêtir des vêtements neufs dans une maison nettoyée de fond en comble pour commencer l’année. La grande majorité des Sri Lankais suit à la lettre l’ « auspicious calendar », calendrier établi par les astrologues qui fixe non seulement le moment exact du nouvel an mais détermine aussi les heures propices au démarrage des premières activités de l’année.

Ainsi, le lundi 14 à 10h17, les fourneaux seront allumés pour la préparation du repas. A 11h05, la première transaction commerciale pourra avoir lieu, symbolisée par l’échange de petites sommes d’argent. A la même heure, les familles sri lankaises prendront leur premier repas de l’année, qui commence traditionnellement avec le kiribath, du riz cuisiné au lait de coco, invariablement présenté sous forme de losange. Il faudra attendre le mercredi 16 à 11h16 pour oindre ses cheveux d’huile et le 17 pour la reprise d’une activité professionnelle.

La veille et le jour du nouvel an sont des jours fériés et chômés. Les Sri Lankais s’acheminent vers leur ville ou leur village pour célébrer la nouvelle année en famille. Partout dans l’île, l’ambiance est à la fête ! Après les remerciements et les prières dans les temples, place à la convivialité, au partage de cadeaux, aux repas pris en famille ou entre amis. Les jeux traditionnels et les concours vont bon train sans oublier les claquements de pétards et les feux d’artifices !

Toute l’île vit à l’heure de ce nouvel an, au ralenti. Le jour de l’an, commerces et restaurants sont fermés, les bus et trains ne roulent plus ou peu. Progressivement, la vie reprendra ses droits à partir du jeudi 17, à 6h16, jour préconisé pour le premier départ au travail de l’année nouvelle.

Date : 10/04/14
Auteur : Francoise - Shanti Travel

 
 
Shanti Travel ›
Logo ShantiTravel Footer

                       

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez 2 fois par mois nos idées et conseils de voyage
 
 
 
Contactez-nous

Experts basés :

New Delhi - Pondichéry (INDIA)
Colombo (SRI LANKA)
Katmandou (NEPAL)
Rangoun (BURMA)
Hanoï (VIETNAM)
Bali (INDONESIA)

01 82 28 92 28 (Prix d'un appel local)
Shantitravel
Contactez-nous
Politique de confidentialité - CGV - Copyright ShantiTravel © · Tous droits réservés