Voyage au Sri Lanka
 Contact
+94.11.465.45.00
 

FAQ - Voyage au Sri Lanka


Vous préparez votre voyage au Sri Lanka et vous vous posez des questions ? Nos Experts ont pris le soin de répondre aux questions les plus fréquemment posées sur votre santé, passeport, vaccins, hébergements au Sri Lanka...

Peut-on voyager partout au Sri Lanka ?

Oui, il n’y a aucun risque à voyager au Sri Lanka. Pour la partie nord du pays un permis était auparavant nécessaire, mais ce n'est plus le cas. 

Quels sont les types de logement disponibles ?

On trouve toutes les catégories d'hébergements au Sri Lanka, des chambres bon marché aux hôtels de luxe. Un certain nombre d'hôtels et de boutiques-hôtels, comme ils sont appelés ici, ont été bâtis par l'architecte sri lankais Geoffrey Bawa. Les boutiques-hôtels sont des maisons d'hôtes de luxe très bien tenues avec un service irréprochable. Vous trouverez également des logements chez l’habitant ainsi qu’un grand choix de maisons coloniales. Bungalows et cabanas sur la plage sont également disponibles. 

Quelle est la meilleure période pour visiter le Sri Lanka ?

Le Sri Lanka est une destination qui se visite tout au long de l'année. Cependant, le pays est exposé à trois moussons, une en été (mai / juin / juillet / août) à l'Ouest et l'autre en hiver (novembre, décembre, janvier) à l'Est. Un retour de mousson à souvent lieu à l'Ouest en novembre. La saison la plus propice au voyage s'étend de décembre à mars.

Quels sont les sports que l’on peut pratiquer au Sri Lanka ?

Voici une liste non-exhaustive des sports que vous pourrez expérimenter : plongée (bouteille & masque / tuba), surf, canoë kayak, rafting, voile, bateaux à moteur, golf, trekking, VTT, parachutes, escalade Etc. Sans oublier le sport national qu'est le cricket ! 

Est-ce que Ceylan et Sri Lanka sont le même pays ?

Oui, Ceylan était le nom donné à l'île lors de la colonisation britannique. C'est en 1972, 24 ans après l'indépendance, que le nom changea pour "Sri Lanka" (Terre resplendissante" en sanskrit). 

Est-il possible de faire des cures ayurvédiques au Sri Lanka ?

Cette médecine traditionnelle qui tient ses origines en Inde, est une pratique commune au Sri Lanka. Il vous sera donc facile de vous essayer aux traitements ayurvédiques (massages, séances de yoga, nourriture ayurvédique adaptée) ainsi qu’aux cures ayurvédiques (cures antistress, amincissantes, rajeunissantes ou esthétiques). Des médecins qualifiés, souvent dans les hôtels, vous administreront les traitements adéquats après consultation médicale.

L’Ayurveda ayant pour but de rétablir un déséquilibre présent chez l’homme entre son esprit et son corps, dû à des évènements perturbateurs extérieurs (stress, mauvaise alimentation, hygiène de vie irrégulière, pollution Etc.). La prise de contact se fait parfois depuis la France avec le médecin afin que vous soyez pris en charge dès votre arrivée.

Est-il possible d’assister à des festivals ?

Sachez que chaque pleine lune constitue un jour férié au Sri Lanka, appelé Poya. Il s’agit d’une tradition bouddhiste, la plus importante Vesak Poya a lieu en mai ; elle marque la naissance, l’illumination et la mort de Bouddha. Vous pouvez observer les tableaux peignant les évènements marquants de la vie de Bouddha érigés dans des huttes de bambous appelées « pandals ».

Kandy Esala Perahera : voici un autre festival à ne pas manquer pour ceux qui voyagent en été. On célèbre à cette occasion la relique de la dent sacrée de Bouddha. Il s’agit en fait d’une procession (Perahera) faite de danseurs, de feux d’artifice et autres pétards, acrobates en tout genre et bien entendu des éléphants ornés de robes lumineuses et de fil d’or. De nombreux pèlerins se rendent à Kataragama, où vous assistez à des danses, des musiques, mais aussi des foules en délire. Assez surprenant ! 

Quelle est la durée du séjour idéal ?

Le Sri Lanka étant en superficie un petit pays (65 000Km2), il se visite de manière assez rapide. Les distances à parcourir étant généralement courtes, vous pourrez en une dizaine de jours couvrir un maximum de sites culturels, parcs nationaux et de plages. Pour les amoureux de la plongée et du farniente, nous vous conseillons de poursuivre le voyage jusqu’aux Maldives, îlot incroyables formé de 22 atolls, à une heure de vol seulement de Colombo. Prévoyez alors deux semaines entières afin de ne pas manquer les sites principaux (Anuradhapura, Dambulla, Sigiriya, Kandy, Yala & Galle) et les atolls des Maldives.

Quelles sont les précautions médicales à prendre avant le départ ?

Il est important de mettre à jour tous ses vaccins (Diphtérie, Hépatite A, Hépatite B, Rage, Rougeole, Tétanos et Poliomyélite, Typhoïde). Attention aux délais, car certains d’entre eux demandent des rappels ou des vaccinations à intervalles importants. Vérifier toujours auprès de votre médecin l’état de vos vaccins et demander lui son avis sur les vaccins à effectuer.

Penser à préparer une trousse à pharmacie de premier secours ainsi que des médicaments pour les diarrhées, vomissements, maux de gorge et autres désinfectants. Penser également à prendre une bonne protection solaire, notamment pour les enfants et des anti-moustiques. Les cas de dengue et encéphalite japonaise sont présents dans certaines zones reculées du Sri Lanka, rarement dans les villes.

Cependant, soyez toujours prudents et protégez-vous à partir de 17H et jusqu’au coucher du soleil. Portez des vêtements qui couvrent au maximum votre peau, appliquez des crèmes locales et des répulsifs à base de citronnelle. Les chambres pourvues de climatisation permettent une tranquillité absolue ! 

Que dois-je emporter si je prévois un trek ?

  • Il est préférable d’amener son propre sac de couchage.
  • Pantalons de marche plutôt longs, ainsi que des hautes chaussettes pour protéger des sangsues.
  • Cape de pluie • Une polaire pour les soirées qui peuvent être fraîches.
  • Chaussures de marche (trekking) indispensables.
  • Chapeau, bob ou foulard.
  • Lunettes de soleil
  • Lampe de poche ou frontale (+ piles)
  • Le bâton de marche n’est pas indispensable, mais peut aider dans les passages à pic Enfin, pensez à voyager léger, les treks sont de courte durée, peu d’affaires vous seront nécessaires !

Où aller à la plage, comment les différencier ?

Les plages de l’Ouest (au sud de Colombo) sont belles. Leur sable blanc s’étire jusqu'à Galle. On aime moins les grands hôtels qui y ont pris place, ne présentant pas grand charme. Heureusement, quelques hôtels de charme sortent du lot et sont de toute beauté !

La côte Sud varie entre grandes étendues de sable blanc et coins rocheux. Il est facile de trouver son petit coin de paradis sur cette côte, avec une mention particulière pour Mirissa et Tangalle.

La côte Est est idéale durant les mois d’été, soit de mai à octobre. Les deux lieux principaux sont Arugam bay au sud, connu pour son surf, et Trincomalee au nord, avec des plages d’une beauté à couper le souffle. Une chose est sure, vous trouverez la plage qui vous correspond au Sri Lanka, le tout étant de bien nous renseigner sur vos goûts et vos attentes !

Y a-t-il des parcs nationaux au Sri lanka ? Quels animaux pouvons-nous y observer ?

Le pays compte 12 parcs nationaux dont le plus grand d'entre eux est « Yala » où les safaris en jeep sont possibles ; idéal pour observer les léopards. Le meilleur parc pour voir de nombreux éléphants est Uda Walawe. De manière générale, vous serez surpris par la faune qui règne dans ces parcs à l’image des biches, des daims, des ours paresseux, plusieurs espèces de singes, des éléphants, des léopards, des crocodiles, des porcs-épics, des serpents, des mangoustes, sans oublier la multitude d’oiseaux que vous aurez plaisir à découvrir.

Où se trouve le Sri Lanka ?

A 650Km au Nord de l'équateur, l'île du Sri Lanka n'est qu'à 30Km au Sud-Est des côtes indiennes. Bordée par l'Océan indien, l'île se trouve à 1 215 Km des Maldives.

Quel type de nourriture mange-t-on au Sri Lanka ?

L’aliment de base est le riz, accompagné de divers curry de légumes, viande ou poisson, le fameux Rice and curry Hopper : petite crêpe fine à base de farine de riz, élaborée dans une poêle creuse. Kottu : poêlée de légumes, épices et viande ou poisson selon votre choix.

Ce mélange est complété par des morceaux de roti (sorte de pain plat) finement taillés. De manière générale, vous aurez plaisir à déguster quantité de poissons et fruits de mer sur la côte, mais attention aux épices, c’est ici une spécialité à laquelle nos estomacs ne sont pas habitués ! Le thé comme le café se boivent sucrés et souvent accompagnés d’un nuage de lait.

Peut-on considérer le Sri Lanka comme une destination accueillante pour les enfants ?

D'un point de vue culturel, les enfants sont toujours appréciés des familles sri lankaises et encore plus s'ils sont étrangers. Les hôtels proposent souvent des chambres familiales (chambres connectées). Les attractions touristiques du pays ravissent à coup sûr les plus petits; qu'il s'agisse des éléphants, des plages, des voyages en train d’époque dans les montagnes ou encore le zoo de Colombo.
 

Logo ShantiTravel Footer
Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de nos dernières offres et actualités sur nos départs fixes de voyage en Asie !
 
Envoyez
Destinations
 
  • Inde
  • Inde du Nord
  • Inde du Sud
  • Himalaya Indien
  • Sri Lanka
  • Maldives
  • Bhoutan
  • Indonésie
  • Birmanie
  • Nepal
  • Tibet
  • Mongolie
  • Laos
  • Cambodge
Contactez-nous

No.05, Skelton Road,
 Colombo 05, Sri Lanka
France: (+33) 9.70.40.76.17
Sri Lanka: +94.11.46.54.500
shantitravel
contact@shantitravel.lk
Conditions générales de vente | Carrière | Plan du site | Copyright ShantiTravel 2016 - tous droits réservés