Voyage au Sri Lanka
 Contact
+94.11.465.45.00
 

Lieux à visiter au Sri Lanka


La diversité du Sri Lanka offre au voyageur une multitude de possibilités. Si explorer toutes les facettes de ce fabuleux pays en un seul voyage relèverait de l’exploit, un choix judicieux de visites et d’activités permet d’avoir une très bonne approche de la richesse incommensurable de l’île.

En optant pour un voyage en direct et sur mesure au Sri Lanka, vous disposez de toutes les informations dispensées par nos conseillers voyage basés à Colombo pour faire les choix les plus adaptés à vos préférences, vos centres d’intérêts et vos envies. Commencez à déambuler dans l’île en parcourant les descriptifs des sites principaux pour opérer une première sélection avant de bâtir votre programme de voyage au Sri Lanka !

Colombo

C’est sur la côte ouest du Sri Lanka qu’est située Colombo, sa capitale économique. Autrefois, les voyageurs venaient de la mer et beaucoup d’écrivains ont relaté avec fougue et éblouissement leurs premières impressions du Sri Lanka en apercevant la côte et Colombo où ils débarquaient. Certes, Colombo a bien changé et si elle est devenue une grande métropole, de nombreux quartiers et sites méritent la visite pour autant qu’ils témoignent de son histoire

A visiter :

  • Le quartier du Fort où se dressent de majestueux édifices de l’époque coloniale.
  • Pettah, le grand bazar de la ville, débordant d’activité, grouillant d’une foule bigarrée qui déambule dans des rues encombrées. Spectacle coloré et odorant assuré !
  • Cinnamon Gardens, le quartier huppé et résidentiel de Colombo où les champs de cannelle ont cédé la place à l’hôtel de ville, au Musée National, au monument de l’Indépendance, à de larges avenues bordées d’arbres pluri centenaires et de magnifiques maisons coloniales.
  • Le temple de Gangarama près du Lac Beira avec son étonnant musée où sont exposés les dons souvent étonnants faits au clergé bouddhiste (Rolls Royce, ascenseur, ou plus modestement montres, vieilles caméras vidéo etc).
  • Le Galle Face Green, vaste esplanade au nord de la ville où les sri lankais aiment à se rassembler au coucher du soleil : les enfants font voler des cerfs-volants, les amoureuxy y cachent leurs amours sur des parapluies sur fond de l’hôtel Galle Face, le plus vieil hôtel d’Asie qui eut l’honneur d’héberger des hôtes illustres comme Youri Gagarine ou Léon Tolstoï.


Mount Lavinia : à 10 km au sud de Colombo, c’est là que le Gouverneur de l’Empire britannique avait fait ériger sa résidence en bordure de mer, aujourd’hui le Mount Lavinia Hotel. Plage la plus proche de Colombo, avec de nombreux restaurants de fruits de mer.

Negombo : à quelques minutes au nord de l’aéroport international, l’ancien village de pêcheurs est devenu un important port de pêche mais aussi une station balnéaire avec sa longue plage. « Petite Rome » du Sri Lanka avec ses nombreuses églises catholiques. Une balade sur le canal hollandais où circulait autrefois la cannelle permet une bonne entrée en matière et en douceur à l’arrivée au Sri Lanka.

Kalpitiya/Puttalam lagoon : la péninsule de Kalpitiya, sur la côte ouest, au nord de Negombo a conservé un côté sauvage avec ses immenses plages. Vous pouvez y pratiquer le kite surf (de juin à septembre) et partir au large pour observer dauphins et baleines. Et si vous êtes amateur de crabes, sachez que les meilleurs du Sri Lanka ont choisi le lagon comme terre d’élection !

Triangle culturel

Le triangle culturel du Sri Lanka comprend les sites d'Anuradhapura, Polonnaruwa et Kandy, mais comprend également le site très connu de Sigiriya. Cette région du Sri Lanka vous permet de découvrir les richesses culturelles du pays tout en traversant la campagne et en rencontrant la population rurale.

Anuradhapura : c'est la 1ere capitale du Sri Lanka, créée au 4e siècle avant JC. C'est aujourd'hui un important site de pèlerinage, avec ses Dagobas et son arbre sacré (Sri Mahabodiya). Cette ville ancienne vous permet aussi d'apprendre sur les systèmes d'irrigation de l'époque, avec les réservoirs de Kalawawa et Yodha ainsi que le canal de Yodha Ela.

Polonnaruwa : Ce fut la capitale du Sri Lanka au Moyen Age. Aujourd'hui abandonnée, on explore ses ruines telle que les temples hindous et le palais du Roi. Le site le plus réputé est le "Gal Viharaya" un immense roc ou ont été sculptes 4 statues de Boudhha. Les parcs nationaux de Minneriya et Kaudulla sont le lieu idéal pour observer des groupes d'éléphants qui viennent s'abreuver au bord des lacs durant la saison sèche (de juin à août). On y observe jusqu'à 300 éléphants, le plus grand rassemblement d'éléphants au monde.

Sigiriya et ses environs : Le rocher de Sigiriya est aussi appelé rocher du lion, préparez vous à une ascension assez sportive dans les escaliers aménagés à cet effet. Dans les environs on trouve les grottes de Dambulla, ainsi que les sites de Ritigala et Pidurangala. Dans cette région, c'est aussi l'occasion de faire une balade à dos d'éléphant, ou encore de déjeuner dans un village traditionnel.

Kandy

Kandy est la dernière capitale du royaume Cingalais, avant que l'île se retrouve sous la gouvernance des Britanniques. Jusqu'à aujourd'hui, elle demeure la capitale culturelle avec notamment la parade religieuse Esala Perahera, qui se déroule chaque année en juillet ou août selon la pleine lune.

Kandy comprend 2 sites incontournables: le Temple de la relique de la dent, ainsi que le jardin botanique de Peradeniya.

Pinnawela se trouve à environ 1h de route de Kandy. C’est un orphelinat des éléphants, avec le plus grand regroupement d'éléphants dans la région. On regrette l'aspect commercial du lieu, avec un nombre important de visiteurs chaque jour.

Kithulgala est un petit village bordant la rivière Kaleni. C'est là que fut tourné le film culte "Le pont de la rivière Kwai". De nos jours le lieu est réputé pour ses sports d'aventure et notamment un des grands spot de rafting au Sri Lanka.

Knuckles Range est une chaine montagneuse au nord de Kandy, avec une faune et une flore dense et variée, dont certaines espèces endémiques au Sri Lanka. Idéal pour le trek à la journée ou sur plusieurs jours.

Matale au nord de Kandy, est connu pour ses jardins d'épices. On y trouve aussi des fabriques de Batik, l'imprimé sri lankais très coloré, représentant parfois des scènes de vie comme les pécheurs sur pic.

Montagnes

Les montagnes sri lankaises déclinent une palette de verts tout au long de leur paysage, offrant un cadre idéal pour partir en randonnée. C'est ici qu'est produit le fameux thé de Ceylan.

Nuwara Eliya est aussi connue sous le surnom de "petite Angleterre", ayant été pendant longtemps la station de villégiature des colons britanniques. La petite ville dispose d'un golf, d'un jardin botanique, et est entourée de plantations de thé. C'est la ville la plus élevée du Sri Lanka, il y fait donc plutôt frais tout au long de l'année.

Horton Plains est un parc national que vous découvrez à pied. Un chemin pédestre arpente le parc, notamment pour admirer le point de vue à "world's end". La visite se fait aux heures matinales pour profiter d'un meilleur panorama avant que le brouillard ne tombe!

Hatton et ses paysages vallonnés, mais surtout ses plantations de thé à perte de vue! C'est également un point de départ pour la randonnée de l'Adam's peak, pèlerinage réputé qui se déroule de Décembre à Juin.

Haputale offre un panorama impressionnant sur la vallée Koslanda en contrebas. On peut faire de petits treks dans les environs, notamment pour découvrir le "Lipton seat", lieu où le célèbre propriétaire britannique venait réfléchir et admirer ses plantations alentours.

Ella dont le nom vient du cinghalais, qui veut dire cascade, fut baptisée de la sorte en raison des nombreuses cascades que l'on peut voir dans les environs. Les plus connus sont Ravana, Diyaluma ou encore Dunhinda. C'est aussi un point de départ idéal pour de petits treks comme le Little Adam's peak.

Udawalawe est un des plus beaux parcs nationaux du pays, notamment pour son importante population d'éléphants.

Côte Sud

La côte sud du Sri Lanka compte parmi les plus plages belles de l'île, avec des endroits encore préservés et sauvages. Mais la diversité de ses sites de visite en fait un endroit immanquanble lors de votre voyage au Sri Lanka.

Galle est une des villes les plus importantes du Sri Lanka, dont la position stratégique a toujours été convoitée au cours de l'histoire. On y visite l'ancien fort hollandais, héritage culturel et architectural. La ville fortifiée est pleine de charme, et l'ambiance qui y règne est comme venue d'un autre temps. On y trouve de nombreuses petites boutiques.

Sinharaja est une forêt tropicale classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Située au sud de l'île, on peut y faire une excursion depuis Galle ou Mirissa, ou même y passer la nuit.

Unawatuna est une des plages les plus urbanisées et fréquentées du Sri Lanka, tout en conservant un certain charme. De nombreux petits bars et restaurants vous garantissent une ambiance festive tout au long de la plage!

Weligama est une baie réputée pour son surf. C'est aussi dans la région que l'on voit les pêcheurs sur bâton.

Tangalle offre beaucoup de plages. Souvent privée et en lien avec voter hébergemant, vous disposez d'une intimité sans pareil!

Mirissa pour l'observation des baleines que l'on peut observer au large. C'est aussi un village de pêcheurs offrant une variété d'hébergements.

Yala est un parc national sur la côte sud-est du Sri Lanka. C'est l'endroit idéal pour faire un safari en jeep et avoir la chance d'observer des léopards. On y voit également des éléphants, des crocodiles, des buffles et plus de 200 espèces d'animaux. Le parc de Bundalla attenant permet également d'observer de nombreux oiseaux.

Côte Ouest

La côte sud-ouest du Sri Lanka propose un grand nombre d'hébergements, sur environ 100 km entre Colombo et Galle. Chaque plage a son caractère, certaines sont de grandes étendues de sable, d'autres de petites plages bordées de palmiers.

Bentota est la station la plus connue, notamment pour sa lagune où l'on peut y pratiquer des sports nautiques.

Kosgoda est une plage où de nombreuses tortues viennent pondre. C'est de ce fait un lieu de préservation, avec quelques pouponnières de tortues, où les œufs sont collectés afin de ne pas être mangés par des prédateurs. Les bébés tortue sont ensuite relâchés en mer quelques heures après leur naissance.

Hikkaduwa est récemment devenu populaire pour son ambiance et ses soirées, avec notamment le Hikka Beach Festival qui se déroule en juillet. On peut aussi y faire de la plongée ou une balade en bateau à fond vitré, afin de découvrir la vie aquatique de la barrière de corail.

Côte Est

Qui a dit qu'on ne pouvait pas visiter le Sri Lanka en juillet - août ? Et bien c'est faux! L'île de Ceylan (le Sri Lanka) se visite toute l'année, car elle est touchée par deux moussons. Quand il pleut à l'ouest, le temps est sec et ensoleillé a l'est.

Trincomalee, ville importante au nord-est, avec son fort hollandais, son temple hindou et son grand port. Les touristes vont plus volontiers se rendre à Uppuveli ou Nilaveli, belles et grandes plages de sable fin au nord de la ville. Un incontournable est la Pigeon island, pour la plongée. On peut également observer des baleines de juin à août.

Arugambay est idéal pour ses spots de surf, comme Whiskey point, Crocodile Point ou Okanda. Et pour les non surfeurs, les plages de la région sont agréables pour une pause en bord de mer.

Nord de l'île

Le nord du Sri Lanka fut pendant des décennies fermée aux visiteurs étrangers. Aujourd'hui, on peut circuler librement dans cette partie de l'île, et découvrir cette région sans pareil, aux paysages uniques.

Jaffna: cette ville culturelle est connue pour sa bibliothèque, mais aussi son fort hollandais. Aux environs de la ville, allez découvrir les îles de Nagadeepa et Delft, la plage de Casurina ou encore le point le plus au nord du Sri Lanka, point Pedro.

Mannar est la deuxième ville la plus importante de la région. C'est ici qu'on peut voir le fameux Adam's bridge, une sorte de banc de sable avançant dans la mer en direction de l'Inde. C'est aussi un lieu important de pèlerinage pour les catholiques qui se rendent à l'Eglise Madhu.
 

Logo ShantiTravel Footer
Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de nos dernières offres et actualités sur nos départs fixes de voyage en Asie !
 
Envoyez
Destinations
 
  • Inde
  • Inde du Nord
  • Inde du Sud
  • Himalaya Indien
  • Sri Lanka
  • Maldives
  • Bhoutan
  • Indonésie
  • Birmanie
  • Nepal
  • Tibet
  • Mongolie
  • Laos
  • Cambodge
Contactez-nous

No.05, Skelton Road,
 Colombo 05, Sri Lanka
France: (+33) 9.70.40.76.17
Sri Lanka: +94.11.46.54.500
shantitravel
contact@shantitravel.lk
Conditions générales de vente | Carrière | Plan du site | Copyright ShantiTravel 2016 - tous droits réservés