Excellent avis shanti travel
Noté /10 selon avis voyageurs vérifiés avis shanti travel Shanti Travel Trustpilot
voyage sri lanka
Appelez-nous au 01 82 28 92 28
(Prix d'un appel local)
 

US et coutumes du Sri Lanka


Ce qu'il faut savoir des coutumes au Sri Lanka

En voyage au Sri Lanka, vous vous sentirez chaleureusement accueilli par la population réputée à juste titre pour son sourire et son sens de l’hospitalité. Les Sri Lankais recherchent le contact avec les étrangers et le « you are from ? » « Vous venez d’où ? » est la première question qu’ils vous soumettront et que vous risquez d’entendre tout au long de votre séjour. Sans doute l’histoire mouvementée émaillée de périodes de colonisation est-elle un élément d’explication à cette exceptionnelle ouverture d’esprit.

Au Sri Lanka, et ce, en dehors des cités urbaines, on se salue lorsque l’on se croise. Un simple « Hello » peut suffire mais vous ferez plaisir aux Sri Lankais en prononçant la formule de salutation usuelle, « Ayubowan », littéralement, que « Que votre vie soit longue ». Accompagnez votre salut d’une inclinaison de la tête, les mains jointes au niveau de la poitrine. Ayubowan est utilisé à tout moment de la journée. En utilisant cette manière de saluer, vous ne risquez pas de choquer en tendant la main à une femme qui risquerait d’être déroutée, le contact physique avec un homme étant généralement proscrit (en ville toutefois les jeunes générations utilisent volontiers la poignée de main).

Lorsque vous êtes invité à franchir le seuil d’une maison sri lankaise, déchaussez-vous sauf si la maîtresse de maison vous invite expressément à garder vos chaussures. L’usage veut que soit servi un verre d’accueil, de l’eau fraiche, un jus de fruit et parfois une noix de coco royale. Lorsque vous êtes invité à diner, on vous donnera des couverts (parfois juste une cuillère) mais si vous souhaitez être en accord avec la tradition locale, mangez avec la main.. droite exclusivement, la main gauche étant réservée à d’autres usages.

Si vous souhaitez offrir un cadeau à vos hôtes évitez les fleurs liées au chagrin et au deuil. Donnez et recevez en utilisant les deux mains. Un Sri Lankais vous offrira de la main droite en portant sa main gauche sur sa poitrine. Ne soyez pas étonné que votre présent ne soit pas ouvert devant vous, ce n’est généralement pas l’usage.

Lorsque l’on visite un pays, il convient de respecter les us et coutumes ou à tout le moins de ne pas choquer la population qui vous accueille. Ainsi, lorsque vous pénétrez dans l’enceinte d’un temple, il convient de se déchausser, les Messieurs doivent porter des pantalons et les dames avoir les épaules et les jambes couvertes. Préférez prendre les photos de statues de Bouddha sans prendre la pose avec elles ! C’est une offense grave qui pourrait vous valoir bien des ennuis. Abstenez-vous de fumer dans la rue ou les espaces publics, y compris dans les parcs. C’est illégal. Evitez les effusions ou les embrassades en public. Les Sri Lankais sont très pudiques et vous risqueriez de les choquer.



Date : 13/05/14
Auteur : Francoise - Shanti Travel

 
 
Shanti Travel ›
Logo ShantiTravel Footer

                       

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez 2 fois par mois nos idées et conseils de voyage
 
 
 
Contactez-nous

Experts basés :

New Delhi - Pondichéry (INDIA)
Colombo (SRI LANKA)
Katmandou (NEPAL)
Rangoun (BURMA)
Hanoï (VIETNAM)
Bali (INDONESIA)

01 82 28 92 28 (Prix d'un appel local)
Shantitravel
Contactez-nous
Politique de confidentialité - CGV - Copyright ShantiTravel © · Tous droits réservés